top of page

1-What is Mellissa Ansel ?

2-Who is Melissa Ansel ?

3-What’s new Melissa Ansel ?

Si Mélissa Ansel n’existait pas, il faudrait l’inventer ! 

Mécène caméléonne secrète et évanescente, grande gouroute de cérémonies desquelles elle s’absente, (à moins qu’elle ne soit parmi nous parfois, sous les ailes d’un bicorne ou d’une grosse moustache), Mélissa Ansel est une galeriste sans égo et de nos jours croyez-moi, c’est aussi rare qu’un tableau de bord en ronce de noyer. Chez elle, rien n’est résolu, tout est suggéré. Et les créateur.ices nomades,
les lutin.es orphelin.es dont elle admire le travail et le tempérament sont bien au chaud, nichés depuis cinq ans dans l’écrin élégant de la bien nommée, rue des Glands…

Iconique, quantique et phosphorescente, 

Mélissa Ansel sait que la distance crée le manque, que le désir s’y accroit. L’époque a besoin de mystère. Aussi, elle laisse flotter derrière elle une empreinte fatale, une volute légère, un rire tonitruant, une silhouette désinvolte et confie les clés du palais à Valérie Lenders, enthousiaste électronne libre qui diffuse et extrapole  généreusement la pensée Anselienne : traquer l’épiphanie, le partage et la grâce. 

Chez cette fée imparfaite, nous autres sa famille choisie, complices indociles et chanceux, guillerets équilibristes, on asticote, on furète, on s’encourage, on respire, on rit, on danse, on vrille, on abonde, on rouspète. On boit des vins de Loire, les vins qui rendent heureux, on se moque de la gloire, on demeure audacieux, on garde bel espoir d’un monde merveilleux…  

 

Cécile  Maistre-Chabrol

 

1-

Melissa Ansel est un projet de rencontre artistique et un

espace d’exposition polymorphe dédié à l’art contemporain.

La ligne curatoriale définit pour chaque exposition une thématique, orientée/ indexée sur les enjeux du monde actuel.

Des artistes d’obédiences artistiques diverses sont appelés à communiquer sur leur pratique, les propositions se répondent, se contrarient pour créer une dynamique dialogique autour de la création artistique.

L’espace Melissa Ansel est conçu comme un biotope (qui littéralement signifie lieu de vie en grec ancien) ; un milieu qui met en symbiose les éléments le composant. Dès lors chaque artiste est perçu comme une entité participant au tout homogène, qui, pour poursuivre l’analogie, suit les principes de la biodiversité.

2-

Melissa Ansel vit entre Vienne-Paris-Brussel-Ile d’Yeu- Saigon-Los Angeles. Face à l’élistisme et à la raréfaction d’espace de monstration pour des artistes émergents, elle initie un projet curatorial démocratique qui fait converger les désirs et les pratiques. Elle lie l’humour à la passion, la réflexion à la légèreté pour des rendez-vous de natures diverses : Exposition, performances, concerts…ici et ailleurs. (…)

3-

Melissa n’a pas de nom

Melissa ne danse en aucune façon

Melissa bâtit ses rêves comme un maçon

 

Melissa est une île

Melissa joue de ses nuits intranquilles

Melissa a posé ses bagages à Bruxelles

L’anagramme de Melissa est lissamel

bottom of page